VOIR PLUS DANS CE AUTRE ARTICLE : SERVEUR D'APPLICATION .NET CORE(BETA)

Microsoft_.NET_Logo.svg.png


Toute application, quel que soit le langage de programmation dans lequel elle est écrite, nécessite une série d'étapes similaires pour être hébergée. Cette instruction est consacrée aux spécificités du déploiement des projets .NET et de leur exécution dans le Jelastic Cloud.


Bien que les projets .NET ne puissent actuellement pas être importés des dépôts distants GIT/SVN en raison de la phase d'hébergement bêta, nous examinerons ci-dessous un moyen de déploiement direct immédiat à partir de l'EDI de développement .NET le plus populaire - Microsoft Visual Studio, ainsi que le processus de création d'archives locales pour un déploiement manuel. Alors, connectez-vous à votre compte Jelastic et commençons.

Création de l'environnement Environment

La première chose à faire est de créer un nouvel environnement avec le serveur d'application obligatoire IIS8 (que vous trouverez dans l'onglet Assistant .NET) et toutes les autres instances nécessaires (par exemple, si votre application a besoin d'une base de données pour fonctionner, ajoutez également le nœud MSSQL 2012).

La disponibilité de l'onglet du langage de programmation .NET dans votre assistant de topologie dépend des paramètres de votre fournisseur d'hébergement.

deploy dotnet archive url 2 env wiz

N'oubliez pas de définir la quantité de ressources disponibles pour les nœuds choisis et de préciser le nom de votre environnement (par exemple, dotnet-app). Cliquez sur le bouton Créer lorsque vous avez terminé.


Le processus de création peut prendre plusieurs minutes, après quoi vous verrez votre nouvel environnement sur le tableau de bord.

deploy dotnet archive url 3 created

Tous les nœuds Windows peuvent être gérés par le gestionnaire de serveur intégré et d'autres outils de configuration spécifiques, disponibles sur le bureau distant d'un nœud particulier. Pour y accéder, vous devez vous connecter au nœud requis via RDP.

Créer et déployer le paquet .NET

L'outil le plus courant pour la création de projets .NET est Microsoft Visual Studio - un environnement de développement intégré (IDE) de Microsoft. Et grâce à son option Web Deploy intégrée, le processus de déploiement des services et applications web devient assez facile.deploy dotnet archive url 4 studio

Pour accéder à l'option susmentionnée, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le projet prêt à être lancé dans votre Studio visuel et de sélectionner l'élément Publier dans le menu contextuel qui apparaît.


La boîte de dialogue Publier sur le Web s'ouvre alors. Maintenant, en fonction de vos préférences, vous pouvez soit déployer automatiquement votre projet directement dans l'environnement en nuage précédemment créé, soit exporter l'archive de votre projet, pour le déployer manuellement via le tableau de bord Jelastic. Choisissez donc l'une des options suivantes :

Déploiement direct

Le moyen le plus rapide et le plus simple de faire héberger votre projet .NET chez Jelastic Cloud est de le déployer directement sur votre serveur IIS à partir de Visual Studio. Pour cela, vous devez suivre les étapes ci-dessous :


1. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le profil avec la méthode de publication Web Deploy (si vous avez une telle option) ou créez-en un nouveau (par exemple Direct Deploy) et choisissez-le dans la liste déroulante du même nom dans l'onglet Connexion. Ensuite, vous devrez remplir les champs ci-dessous avec les données requises :

deploy dotnet archive url 5 direct deploy

où :


Serveur - lien HTTPS de la liste "Publish info" de votre nœud de serveur IIS au tableau de bord (https://wingate.jelastic.com:50018 dans notre cas) :


  • deploy dotnet archive url 6 publish info

    Avertissement : Important : NE PAS confondre le lien, montré dans l'image ci-dessus, avec l'URL RDP que vous avez reçue par e-mail, qui est presque la même (à l'exception du numéro de port à la fin), mais qui doit être utilisée pour l'accès au bureau à distance, plutôt que pour les projets de publication.

  • Nom du site - indiquez ici la ligne Default Web Site/{your_app_name}. Notez que la chaîne {votre_nom_d'application} doit être remplacée par un contexte pour que votre application soit accessible par (par exemple, myapp).

    - Nom d'utilisateur et mot de passe - les informations d'identification RDP pour le serveur IIS que vous avez reçues par courrier électronique. Vous pouvez également cocher la case Enregistrer le mot de passe pour activer l'option correspondante.

    - URL de destination - champ facultatif, dans lequel vous pouvez indiquer un lien, qui doit être automatiquement ouvert dans un navigateur après la fin de la publication pour visualiser les résultats du déploiement. Donc, si cela est nécessaire, utilisez le format de lien suivant :

    http://{nom_d'hôte_environnement}/{votre_nom_d'application}

    Ici, la chaîne {environment_hostname} doit être remplacée par le nom d'hôte correspondant (visible sous le nom de l'environnement dans le tableau de bord) et par celui de {votre_app_name} - avec le même contexte que celui que vous avez spécifié ci-dessus. Dans notre cas, l'URL complète ressemblera à http://dotnet-app.jelastic.com/myapp.

    2. Une fois tous les champs obligatoires remplis, cliquez sur le bouton "Valider la connexion" situé sous le formulaire pour vérifier si vous pouvez vous connecter à votre serveur avec les données spécifiées. Si tout ce qui précède est parfait, une coche verte apparaîtra à côté du bouton mentionné.

deploy dotnet archive url 7 validate

Sinon, vous obtiendrez le message d'erreur correspondant avec un lien vers les solutions possibles.


Vous pouvez recevoir l'avertissement suivant lors du processus de validation ou de la publication du projet, qui vous informe que le certificat de sécurité utilisé n'est pas fiable :

deploy dotnet archive url 8 cert

Pour aller plus loin, sélectionnez le bouton Accepter. Vous pouvez également cocher la case Enregistrer ce certificat pour une session future de Visual Studio afin de vous assurer que vous ne recevrez pas ce message à l'avenir lorsque vous établirez à nouveau la connexion au même serveur.

Une fois les processus requis terminés, vous verrez votre application ouverte dans un navigateur (si l'URL de destination requise a été définie) ou vous pourrez y accéder en sélectionnant l'icône Ouvrir dans le navigateur à côté de votre environnement et en spécifiant le contexte requis à la fin de l'URL ouverte :

deploy dotnet archive url 9 myapp

Note : vous ne verrez aucune information sur le déploiement de l'application sur votre tableau de bord, alors que ses fichiers sont accessibles via le gestionnaire de configuration de votre serveur d'application, dans le répertoire C/inetpub/wwwroot, à l'intérieur du dossier nommé d'après le contexte utilisé (myapp dans notre cas) :

deploy dotnet archive url 10 not deployed

Paquet pour la création d'un déploiement manuel

Si vous souhaitez gérer vos déploiements via le tableau de bord de Jelastic et profiter des avantages du stockage dans le nuage, vous pouvez obtenir l'archive portable avec votre application packagée et la télécharger dans le gestionnaire de déploiement de Jelastic, où elle sera disponible pour le déploiement à tout moment et sans aucune exigence logicielle supplémentaire. Effectuez donc les opérations suivantes :


1. Dans la fenêtre Web Publish ouverte, sélectionnez le profil avec la méthode de publication Web Deploy (si vous avez une telle option) ou créez-en un nouveau (par exemple Web Package) et choisissez-le dans la liste déroulante du même nom dans l'onglet Connection.

deploy dotnet archive url 11 web package

Ici, vous devez également préciser deux autres options :


  • Emplacement du paquet - nom du paquet .zip contenant votre application et chemin d'accès au dossier local dans lequel il sera créé


  • Nom du site - ce champ peut être laissé vide ou rempli avec la ligne Site Web par défaut. Comme Jelastic possède son propre mécanisme de gestion des contextes intégrés, vous devrez spécifier le contexte requis (c'est-à-dire le nom de votre application) plus tard.

Ensuite, vous pouvez passer à d'autres onglets disponibles avec des configurations supplémentaires (si nécessaire) au moyen du bouton Suivant ou simplement cliquer sur Publier pour lancer l'exportation.


2. Après cela, Web Deploy va envelopper votre projet Visual Studio dans une seule archive .zip avec tous les fichiers et configurations pertinents, qui peut être facilement déployée dans l'environnement cible avec l'IIS comme serveur d'application.

deploy dotnet archive url 12 package

3. Désormais, lorsque vous avez un paquet d'applications, vous pouvez le télécharger et le déployer de la même manière que n'importe quelle autre archive. Nous vous rappelons le workflow :


Cliquez sur "Upload" dans l'onglet "Deployment manager" de votre tableau de bord.

  • deploy dotnet archive url 13 upload

  • Choisissez votre fichier local (avec la restriction de taille de 150 Mo) dans le menu "Parcourir" ou indiquez son URL (http://, https:// ou ftp://) dans l'onglet du même nom et cliquez sur "Télécharger".deploy dotnet archive url 14 upload archive

  • Une fois que le fichier est ajouté avec succès au gestionnaire de déploiement, vous pouvez choisir un environnement dans lequel il doit être déployé, au moyen de la liste déroulante correspondante.

deploy dotnet archive url 15 deploy to

Dans le cadre de confirmation qui apparaît, vous devez spécifier le nom du contexte requis (c'est-à-dire le nom de votre application, par exemple, mon-contexte) et cliquer sur Déployer.


Note : Si vous essayez de laisser le champ du contexte vide afin d'utiliser celui de RACINE par défaut, la notification suivante vous sera présentée :

deploy dotnet archive url 16 warning

Nous vous conseillons de ne pas utiliser le contexte racine par défaut, sauf si vous savez précisément ce que vous faites, car cela entraînera les inconvénients suivants :


  • la page d'accueil par défaut de votre serveur sera remplacée par l'application actuelle
  • toute autre application installée (même avec des noms de contexte différents) sera effacée
  • lors de la suppression d'un tel projet, toutes les autres données, y compris tout autre projet déployé (même ceux ajoutés après l'installation de cette application), seront également supprimées, laissant votre environnement sans aucune page d'accueil par défaut

4. Une fois le processus d'installation terminé, vous obtiendrez un environnement similaire à celui ci-dessous :deploy dotnet archive url 17 open in browserPour vous assurer que tout s'est bien passé, cliquez sur le bouton "Ouvrir dans le navigateur" à côté et ajoutez le suffixe /{contexte} (où {contexte} - celui que vous avez spécifié avant le déploiement) à la fin de l'URL de la page ouverte.deploy dotnet archive url 18 my context

Vous verrez alors s'ouvrir la demande correspondante. Voilà, c'est tout ! Nous espérons que cette instruction vous a été utile.