Déclencheurs pour la mise à l'échelle horizontale automatique
CloudPAAS DEDIE vous permet de faire évoluer automatiquement vos projets horizontalement, en modifiant le nombre de nœuds de serveurs web/application dans votre environnement. Tous les nœuds nouvellement ajoutés sont créés sur des serveurs matériels différents, ce qui garantit encore plus de fiabilité et de haute disponibilité.
La mise à l'échelle horizontale automatique peut être mise en œuvre au moyen de déclencheurs réglables, qui surveilleront les changements dans la charge de l'application et augmenteront ou diminueront le nombre de nœuds en conséquence. Pour savoir comment automatiser les opérations de mise à l'échelle horizontale de votre serveur d'applications et suivre leur déroulement, reportez-vous aux instructions appropriées ci-dessous :
1.Configuration des déclencheurs pour la mise à l'échelle automatique (Setting triggers for automatic scaling)
2.Historique de l'exécution des déclencheurs (Triggers' execution history)
Remarque : Pour les autres types de piles (c'est-à-dire celles qui sont placées dans la couche des serveurs non applicatifs - bases de données, équilibreurs de charge, etc.), vous pouvez définir la réception des notifications appropriées en cas de changement de charge et ajuster manuellement le nombre de conteneurs en fonction de ces notifications.
1.Déclencheurs pour la mise à l'échelle automatique (Triggers for Automatic Scaling)
La mise à l'échelle horizontale de CloudPAAS vous permet de configurer le changement automatique du nombre de nœuds du serveur web/application en fonction de la consommation de ressources de votre application. Vous pouvez définir le nombre minimum et maximum de nœuds autorisés, ainsi que les conditions de leur ajout ou de leur suppression, au moyen de déclencheurs réglables. Cinq types de déclencheurs de surveillance sont disponibles, qui sont basés sur l'utilisation d'un type de ressource particulier tel que :
CPU
Memory (RAM)
Network
Disk I/O
Disk IOPS
Il vous suffit d'indiquer le pourcentage de la limite de consommation des ressources (ou, éventuellement, un niveau particulier d'utilisation des Mbps pour le déclencheur Network) et la période pendant laquelle la charge doit rester inférieure ou supérieure à cette limite. Une fois activé, le déclencheur commence instantanément à surveiller la quantité de ressources consommées par votre application.
Lorsque le niveau d'utilisation dépasse la limite fixée, un déclencheur est invoqué. Ensuite, il sera exécuté si la quantité de ressources consommées reste en dehors de la limite spécifiée pendant une période de temps définie. Dans ce cas, le nombre de nœuds de serveur augmente ou diminue.
Remarque :
Chaque nœud nouvellement ajouté a les mêmes limites de cloudlet que le nœud déjà existant.
Le serveur NGINX-balancer est ajouté automatiquement à l'environnement avec les limites minimales par défaut des cloudlets dès que le nombre de nœuds est supérieur à un. Lorsque les nœuds sont supprimés (de sorte qu'il n'en reste qu'un), l'équilibreur ajouté restera présent dans l'environnement avec toutes les configurations.
Le nœud initial (maître) de la couche peut être utilisé comme serveur de stockage pour le partage des données dans l'ensemble de la couche.
Donc, pour configurer un déclencheur pour la mise à l'échelle horizontale automatique, suivez les étapes suivantes
1. Cliquez sur le bouton Paramètres de l'environnement souhaité.
2. Dans l'onglet ouvert, accédez à la section Monitoring > Auto Horizontal Scaling.
3. Choisissez l'un des onglets du panneau supérieur avec le type de ressource qui doit être surveillé.
Conseil : Le pourcentage d'exécution des déclencheurs de surveillance du CPU et de la mémoire est calculé sur la base de la quantité de cloudlets alloués (une unité de ressource spéciale de CloudPAAS, qui représente un CPU de 400 MHz et 128 MiB de RAM simultanément).
Changez la position du commutateur Turned sur ON afin de pouvoir régler les conditions du déclencheur Add/Remove Nodes.
Remarque : Le déclencheur ne devient actif qu'après avoir été activé avec le sélecteur Turned et les paramètres de conditions sont appliqués.
4. Dans la partie droite de la section, vous pouvez voir le graphique, qui montre les statistiques sur la consommation des ressources choisies.
Il stocke et affiche des informations sur les performances de l'application pour la dernière semaine. Vous pouvez choisir la période exacte qui vous intéresse à l'aide de la liste déroulante située au-dessus du graphique. Vous pouvez également activer/désactiver la fonction de rafraîchissement automatique des statistiques.
5. Survolez un point particulier du graphique pour voir le montant exact de la consommation de ressources pour le moment choisi. Cette information peut être utilisée pour définir des conditions appropriées pour l'exécution des déclencheurs.
6. Chaque déclencheur a deux options (c'est-à-dire Ajouter et Supprimer des nœuds), qui peuvent être activées avec les cases à cocher correspondantes juste avant le titre.
Après avoir été activés, chacun d'entre eux peut être configuré de manière similaire à l'aide des options suivantes :
Chaque fois que le chargement est supérieur (inférieur) à - la limite supérieure (inférieure) de déclenchement en pourcentage (ou Mbps pour le réseau), en fonction de laquelle il sera invoqué. L'ampleur requise peut également être indiquée à l'aide des curseurs appropriés situés à droite.
Astuce : La valeur de 100% désactivera automatiquement le déclencheur Ajouter des nœuds, tandis que la valeur de 0% désactivera le déclencheur Supprimer des nœuds.
Pendant au moins - le nombre de minutes pendant lesquelles un déclencheur doit rester invoqué avant de modifier le nombre de nœuds. Peut être configuré jusqu'à une heure avec un pas de 5 minutes (c'est-à-dire 1, 5, 10, 15, etc.).
Scale up (down) to - le nombre maximum (minimum) de nœuds de serveur d'applications, qui peut être déclaré dans la couche de serveur d'applications en raison de la mise à l'échelle horizontale automatique.
Scale by - le nombre de nœuds qui doivent être ajoutés/supprimés à la fois lors de l'exécution du déclencheur.
7. En outre, CloudPAAS vous donne la possibilité de recevoir des notifications par courriel sur les événements de mise à l'échelle horizontale. Cette option est activée par défaut lors de l'activation de l'un des déclencheurs ; néanmoins, vous pouvez facilement la désactiver en utilisant le commutateur correspondant Envoyer des notifications par courriel.
S'il est activé, vous recevrez le message électronique approprié chaque fois qu'un de vos déclencheurs sera exécuté. Il fournira des informations sur le niveau de consommation actuel d'une ressource particulière et le nombre de nœuds qui ont été ajoutés ou supprimés.
8. Enfin, vous devez appliquer les changements afin de sauvegarder les configurations de vos déclencheurs (ou, si nécessaire, vous pouvez annuler les changements avec le bouton du même nom et revenir aux paramètres que vous avez utilisés auparavant).
2.Historique de l'exécution des déclencheurs (Triggers Execution History)
Vous pouvez également consulter l'historique de l'exécution des déclencheurs pour un environnement particulier.
1. Accédez à la section Surveillance > Historique des événements et choisissez le type Horizontal Scaling dans la liste déroulante correspondante du volet supérieur.
2. Définissez la période de temps pour laquelle l'historique doit être affiché en utilisant la liste déroulante Période.
Vous pouvez également choisir la valeur personnalisée et spécifier les dates requises manuellement.
3. Vous verrez la liste des exécutions de déclencheur(s), qui se sont produites pendant la période indiquée, avec les détails suivants :
Date et heure d'exécution du déclencheur
Action effectuée (ajout ou suppression de nœuds)
Type de noeuds auxquels l'échelonnement a été appliqué
Condition d'exécution du déclencheur que vous avez spécifiée
Résultat de l'exécution (succès ou échec)
4. Cliquez sur un enregistrement particulier pour ouvrir le panneau Détails à droite, qui fournit des informations supplémentaires :
Valeur de chargement - un niveau exact d'utilisation des ressources au moment de l'exécution du déclencheur.
Node Count - le nombre de serveurs d'applications dans l'environnement après l'exécution du déclencheur choisi.
De cette façon, vous pouvez configurer un ensemble de déclencheurs de mise à l'échelle horizontale et suivre leurs exécutions afin de ne pas vous soucier des performances de votre application. Bonne lecture !
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à demander l'aide de nos experts techniques sur Stackoverflow.